Stratégie cloud

Pour la plupart des entreprises, la facilité d’accès au cloud, ses structures de coût prévisibles, sa flexibilité, son agilité, son évolutivité et les immenses économies qu’il permet de réaliser sont trop belles pour être vraies en comparaison de leurs infrastructures de serveurs privés si complexes à gérer.

Modèles de service cloud

Le Cloud Computing permet aux entreprises de rester concentrées sur leurs points forts tout en ayant accès à des fonctionnalités informatiques standard sans avoir à réinventer la roue. Le plus simple est encore de commencer par comprendre la terminologie cloud de base.

IaaS pour Infrastructure en tant que service

L’IaaS propose des composants de base, comme les capacités de mise en réseau, le matériel virtuel et le stockage de données. C’est peut-être ce qui s’approche le plus de ce que vos technologues réseau gèrent aujourd’hui dans votre service informatique, comme Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure Cloud, Google Cloud Platform ou Rackspace Cloud.

PaaS pour Plateforme en tant que service

Les Plateformes en tant que service sont une composante de l’IaaS. Vous recevez des environnements préconçus avec lesquels vous pouvez développer et déployer vos applications simplement en vous connectant à la plateforme depuis votre navigateur web. Les fournisseurs de PaaS proposent souvent des services de gestion et de collaboration d’équipe, comme Amazon Web Services (AWS) Elastic Beanstalk, Salesforce Force.com et Google App Engine.

SaaS pour Logiciel en tant que service

Les Logiciels en tant que service proposent des produits logiciels complets entièrement gérés par le prestataire. L’ensemble de vos données, documents et opérations est hébergé dans le système du fournisseur, qui gère votre entreprise parmi d’autres. Les fonctionnalités sont standard, mais elles peuvent parfois être configurées en fonction de vos besoins, et intégrées à d’autres systèmes, comme Salesforce et NetSuite.

Facteurs opérationnels

Aujourd’hui, chaque entreprise a affaire d’une façon ou d’une autre avec le cloud. Les facteurs opérationnels sont trop attractifs pour être ignorés.

Continuité des opérations

S’ils disposent d’une connexion à Internet, vos utilisateurs ont accès à vos systèmes métiers, où et quand ils le souhaitent.

Coûts d’exploitation prévisibles

De nombreuses entreprises préfèrent avoir des coûts mensuels prévisibles plutôt que des coûts en capital ponctuels pour leur matériel et leurs logiciels.

Stabilité

À moins d’une bonne gestion des mises à niveau logicielles de vos systèmes sur site, votre entreprise subit des pertes de productivité.

Évolutivité

Si vous avez besoin de plus de stockage ou de puissance de calcul, même si ce n’est que pour quelques semaines, il vous suffit de modifier votre abonnement.

Conformité

Il est plus pertinent pour les milliers de clients des fournisseurs de services cloud que ces derniers supportent l’investissement nécessaire pour se conformer aux réglementations.

Défis métiers

Le cloud n’est pas la panacée, et chaque proposition doit être adaptée à l’entreprise demandeuse. Les défis à relever sont donc nombreux.

Sélection

Avant de se lancer dans l’aventure du cloud, votre entreprise doit investir dans des recherches et une planification substantielles, sans quoi vous pourriez bien regretter d’avoir fait le premier pas.

Différentiation

Chaque entreprise doit déterminer quelles sont sa proposition de valeur et sa culture d’entreprise, et s’assurer qu’elles sont conservées ou renforcées lors de la migration de ses systèmes et de ses opérations dans le cloud.

Migration

Abandonner les applications physiques, qu’elles proviennent d’OEM ou qu’elles soient développées en interne, peut être une tâche ardue. Il convient alors de choisir avec soin l’architecture technologique appropriée, de nettoyer et de mapper les données sur les nouveaux schémas, et d’optimiser les opérations.

Intégration

Avant de déplacer une partie de vos opérations métiers dans le cloud, il est capital de comprendre comment les relier aux autres systèmes. Bien souvent, l’intégration aux systèmes partenaires, les Data Warehouses et les suites de génération de rapports ont évolué au fil du temps, sans documentation détaillée, et parfois même sans que votre service informatique en soit informé.

Contrainte

Une fois que vous avez intégré une infrastructure cloud, vous subissez les mises à niveau applicatives et les ajustements tarifaires. Lorsque vous voudrez partir, vos données seront-elles facilement accessibles pour vous permettre de migrer vers une nouvelle offre de services cloud ?

Consolidation

Les fournisseurs de services cloud mènent une lutte acharnée pour conquérir de nouveaux clients. Pour cela, ils font régulièrement l’acquisition d’acteurs de niche. En théorie, cela ne devrait avoir aucun impact sur votre entreprise, mais rien ne garantit que l’un des SaaS que vous utilisez ne disparaîtra pas dans la manœuvre.

Notre rôle

Le cloud représente un changement significatif dans la façon de proposer des logiciels et des services informatiques.

L’équipe des services professionnels LANSA veillera à comprendre vos opérations métiers et votre architecture technologique existantes, et à élaborer une nouvelle vision pour chacune. Nous collaborerons ensuite avec vos fournisseurs technologiques (présents et futurs) afin de planifier et d’exécuter une migration maîtrisée vers le cloud, et ainsi de vous faire bénéficier de tous les avantages avec des risques limités.

Analyse, vision, justification, stratégie, validation, sélection, implémentation, migration, intégration, mesure et optimisation seront sur votre route… mais pour commencer, nous allons discuter autour d’un bon café.

N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER

Dites-nous ce que nous pouvons faire pour vous aider.

Note : Nous respectons votre vie privée. Les informations personnelles que vous décidez de communiquer via Internet seront utilisées uniquement par LANSA ou nos partenaires commerciaux en vue de répondre à votre demande. Si vous nous précisez que vous ne souhaitez pas que ces informations soient utilisées pour vous contacter ultérieurement, nous respecterons vos désirs.

Cloud Strategy

For most companies, the Cloud’s small barrier to entry, predictable cost structures, flexibility, agility, scalability, and huge economies of scale are simply too alluring to pass up, versus the complexity of managing private server infrastructures.

Cloud Service Models

Cloud computing allows organizations to focus more on their strengths, while gaining access to standard computing features without reinventing the wheel. The simplest place to start is understanding basic cloud terminology.

IaaS – Infrastructure as a Service

Infrastructure as a Service provides building blocks such as networking capabilities, virtualized hardware, and data storage. This is perhaps the closest thing to what your network technologists in your IT department are managing today. e.g. Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure Cloud, Google Cloud Platform, Rackspace Cloud

PaaS – Platform as a Service

Platforms as a service is a step-up on IaaS, where pre-built environments are provided for you to develop and deploy applications simply by signing in to the platform via your web-browser. PaaS vendors often provide management and team collaboration facilities. e.g. Amazon Web Services (AWS) Elastic Beanstalk, Salesforce Force.com, Google App Engine

SaaS – Software as a Service

Software as a Service provides a complete software product that is fully managed by the provider. Here, all your data, documents and operations are hosted by the vendor’s system, which accommodates your organization alongside many others. Functionality is standard, but can sometimes be configured to suit you, and integrated with other systems. e.g. Salesforce, NetSuite

Business Drivers

Today, every organization touches the cloud in one way or another. The business drivers are too compelling to ignore.

Business Continuity

If they have Internet access, your users have access to your business systems, wherever and whenever you are.

Predictable Operating Costs

Many organizations prefer predictable monthly costs versus ad-hoc capital costs for hardware and software.

Stability

Unless software upgrades of on-premise systems are managed carefully, your business loses productivity.

Scalability

If you need more storage or computing power, even for just a couple weeks, you merely change your subscription.

Compliance

It’s more efficient for cloud providers to invest in staying compliant with regulations than thousands of their customers.

Business Challenges

Cloud is not a panacea, and isn’t a one-size-fits-all proposition. There are some challenges.

Selection

Before you take flight to the Cloud, your organization needs to invest in significant research and planning, otherwise you may end up wishing that you stayed with both feet on the ground.

Differentiation

Each organization must determine its unique value proposition and business culture, and ensure that this is retained or augmented when migrating their systems and operations to the cloud.

Migration

Moving from on-premise applications, whether software packages or homegrown, can be a daunting task. Care must be taken to select the right technology architecture, cleanse and map data to the new schemas, and optimize operations.

Integration

Before you move some business operations to the cloud, it’s critical to analyze what links you’ll need to other systems. Often, integration with partner systems, data warehouses and reporting suites have evolved over decades, without rigorous documentation, and sometimes without even the knowledge of your IT department.

Lock-In

Once you’re on a cloud infrastructure, you’re somewhat hostage to application upgrades and pricing model adjustments. When you want to leave, will all your data be easily accessible so you can migrate to a new (cloud) offering?

Consolidation

Cloud providers are feverishly competing for customers. Niche players are regularly being acquired. In theory, this shouldn’t impact your business, but there is no guarantee that a SaaS you’re reliant upon won’t be lost in the shuffle.

Our Role

The Cloud presents a significant shift in the way software and Information Technology Services are offered.

LANSA Professional Services will work to understand your current business operations and technology architecture, and build new vision for both. Then, we’ll collaborate with your existing and new technology providers to plan and execute a controlled migration to the Cloud – gaining all the advantages, and limiting the risks.

Your path will include: analysis, vision, justification, strategy, validation, selection, implementation, migration, integration, measurement and optimization … but it starts with a coffee and discussion.

Feel Free to Contact Us

Say hello and let us know how we can help.

Note: We respect your privacy. Personal information that you choose to give will be used only to respond to your request. If you tell us that you do not wish this information be used as a basis for further contact, we will respect your wishes.