Intégration de systèmes

Nous sommes convaincus que l’intégration des systèmes dans votre environnement métier est la seule voie durable. Pour rester sur ce thème, voici une nouvelle définition des trois R.

Repenser

Visualiser les opérations et la stratégie métier dans un contexte idéal.

Rationalize

Sachant que vous ne pouvez pas tout changer en même temps, définir les catégories et priorités.

Reconcevoir l’architecture

Implémenter une nouvelle architecture technologique en s’adaptant aux systèmes hérités.

5 principaux avantages métiers

Diminution des coûts

Sans une certaine forme d’intégration des systèmes, les processus manuels doivent établir un lien entre des processus disparates. Réunions, appels téléphoniques, e-mails, lecture électronique de la salle de courrier, saisie de données et manipulation des feuilles de calcul sont des approches onéreuses qui doivent être éliminées ou réservées à des scénarios de collaboration unique à haute valeur ajoutée. L’intégration permet de réduire les coûts.

1

Efficacité des processus

En règle générale, les clients veulent interagir en temps réel ou très rapidement avec les entreprises. L’intégration de la chaîne d’approvisionnement et un flux d’informations fluide permettent de réduire la latence. L’intégration permet de réagir plus rapidement.

2

Autonomisation

Il est essentiel que les parties prenantes aient un accès opportun à des informations précises. Associées à l’expérience et à la motivation, ces informations soutiennent des décisions qui optimisent les objectifs métiers. Les dirigeants veulent des tableaux de bord qui s’actualisent en temps réel. Le personnel veut des applications composites qui facilitent leurs tâches au travers d’une interface unique. Les partenaires veulent des portails ou une intégration M2M. Les clients veulent pouvoir gérer leurs propres données et transactions. L’intégration permet de rendre vos parties prenantes autonomes.

3

Agilité

L’agilité métier est la marque de fabrique du succès. Toutes les formes d’intégration ne prennent pas en charge l’agilité métier. En fait, si l’architecture est conçue comme un ensemble d’intégrations point à point, l’inverse est vrai. Toutefois, les architectures d’intégration modernes orientées services peuvent être agiles par nature et permettre de répondre rapidement aux événements métiers : fusions et acquisitions, intégration d’un nouveau partenaire, intégration dans un nouveau canal ou écosystème, et plus encore. L’intégration permet de rester agile.

Omniprésence de la relation

Il nous est tous arrivé d’être renvoyés d’un service à l’autre et de devoir répéter encore et encore notre histoire avant de recevoir le service dont nous avions besoin. La meilleure façon de montrer à un client la valeur que nous lui accordons est de le connaître et d’admettre que notre relation avec lui est unique. Même si la confidentialité est un réel problème, la plupart des personnes sont prêtes à concéder un peu de leur vie privée en échange d’un meilleur service dispensé dans un contexte approprié. L’intégration permet de comprendre votre client.

5

Architectures d’intégration

L’évolution des attentes métiers résultant de l’intégration des systèmes a eu pour conséquence d’améliorer les technologies d’intégration.

Intégration directe

La majorité des systèmes hérités disposent d’une intégration point à point entre les systèmes. Bien qu’une telle méthode d’intégration ne soit habituellement pas souhaitable, elle peut se révéler pratique si l’intégration est tactique, temporaire ou si les performances l’emportent sur d’autres considérations.

Services web

Les services web (REST et SOAP) représentent les implémentations les plus courantes d’architecture orientée service (SOA). REST est le tout dernier protocole, plus léger et plus simple à implémenter. SOAP est plus structuré et plus complexe.

Cadres d’intégration

Les cadres d’intégration, à l’instar de notre produit LANSA Composer constituent des bases réutilisables et flexibles pour l’intégration. LANSA Composer permet de concevoir et d’exécuter des activités d’intégration métier impliquant le transport, la transformation de données et le traitement métier personnalisé. Il est compatible avec toutes les interfaces courantes, comme les services web, EDI, FTP et la messagerie électronique.

Plateforme d’intégration en tant que service (iPaaS)

Une iPaaS est une catégorie de plateforme d’intégration qui a été développée dans le contexte d’une technologie cloud moderne, basée sur REST et JavaScript Object Notification (JSON) par opposition à SOAP et XML. Bien qu’elle puisse permettre l’intégration de systèmes hérités et de systèmes métiers non cloud par l’intermédiaire de connecteurs, elle intègre tout naturellement les offres SaaS.

ESB (Enterprise Service Bus)

Un ESB utilise habituellement la transformation XML et de document pour intégrer des applications disparates. Il permet une approche courante et réutilisable pour chaque défi d’intégration, et s’attaque à l’intégration de données et à l’orchestration du processus.

Scénario d’intégration

Pour illustrer la question, prenons l’exemple d’Altostrat Industries, une PME imaginaire qui opère dans le secteur de la fabrication en Amérique du Nord et en Europe depuis un demi-siècle. Altostrat a assemblé et gère un mélange de systèmes sur différentes plateformes matérielles.

Scénario d’intégration de systèmes existants

La situation d’Altostrat aujourd’hui

Comme le montre l’illustration ci-dessus, les systèmes se combinent pour prendre en charge les processus métiers, dont la fabrication, les ventes, la tarification et la comptabilité. Le service informatique d’Altostrat a du mal à maintenir les systèmes existants et l’intégration point à point est plutôt fragile.

Pire encore, les groupes métiers à l’échelle de l’entreprise ont créé leurs propres silos de données et processus métiers. Pour cela, ils ont eu recours à des solutions ponctuelles de base de données et de feuilles de calcul, et à des offres cloud grand public qui ne sont ni évolutives, ni sauvegardées ni sécurisées.

Cet environnement n’a jamais été planifié. Il s’est développé au fil du temps. Les impacts métiers sont l’inverse des 5 principaux avantages métiers mentionnés plus haut : coûts élevés, faible efficacité, personnels restreints, rigidité métier et relations ténues avec le client.

Personne n’est à blâmer, mais des changements s’imposent.

Développer une stratégie

Altostrat étant une multinationale qui a recours à un mélange de solutions cloud et sur site, celles-ci peuvent être trop volumineuses et complexes pour une approche d’intégration limitée à une série d’interfaces de programmation applicative (API), même si ces API sont développées dans un cadre commun.

La stratégie d’intégration à l’échelle de l’entreprise d’Altostrat exige au contraire une approche évolutive, répétable et agile. En tant que tel, nous pourrions recommander une architecture cible comme celle décrite ci-dessus, avec une couche Intégration et orchestration du processus implémentée via un cadre d’intégration comme LANSA Composer, ou une offre cloud de Plateforme d’intégration en tant que service (iPaaS) comme MuleSoft, SnapLogic ou Boomi.

Scénario idéal d’intégration de systèmes du futur

iPaaS est une version moderne de l’ESB (Enterprise Service Bus) qui lui est similaire par de nombreux aspects. Tous deux adoptent la gestion du processus métier (GPM) pour repenser et orchestrer les processus. Tous deux proposent habituellement des connecteurs préconçus pour les systèmes populaires comme la planification des ressources de l’entreprise (PGI) et la gestion des relations avec les clients (GRC). La principale différence tient au fait que les solutions iPaaS sont hébergées dans le cloud et sont davantage axées sur l’intégration cloud, tandis que les ESB traditionnels sont hébergés sur site et sont axés sur les solutions sur site. Toutefois, la démarcation entre les deux est moins nette, car la plupart des fournisseurs de plateformes d’intégration reconnaissent que nombre d’entreprises ont besoin d’une intégration entre leur mélange unique de solutions sur site et cloud.

Choisir la meilleure solution

Lors du choix de la meilleure solution pour Altostrat, il est important de tenir compte de ce que les applications doivent intégrer. Plus il y a de connecteurs préconçus disponibles pour la plateforme, moins le traitement manuel et le mappage de données sont nécessaires, et plus la plateforme de solution est susceptible de maintenir ses connecteurs à jour dès que les versions logicielles évoluent. D’un autre côté, si Altostrat doit essentiellement intégrer des solutions personnalisées sur site, il est possible qu’elle paie trop cher une iPaaS axée sur la création d’un portefeuille de connecteurs qu’Altostrat risque de ne jamais utiliser.

Si vous vous trouvez dans une situation semblable à celle d’Altostrat, avec un mélange de solutions sur site et dans le cloud, avec une intégration point à point fragile non évolutive, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous écouter, de répondre à vos questions et de vous aider à repenser, rationaliser et reconcevoir l’architecture de vos systèmes en vue d’obtenir une architecture d’intégration moderne et les bénéfices métiers qui en découlent.

N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER

Dites-nous ce que nous pouvons faire pour vous aider.

Note : Nous respectons votre vie privée. Les informations personnelles que vous décidez de communiquer via Internet seront utilisées uniquement par LANSA ou nos partenaires commerciaux en vue de répondre à votre demande. Si vous nous précisez que vous ne souhaitez pas que ces informations soient utilisées pour vous contacter ultérieurement, nous respecterons vos désirs.

Systems Integration

We believe that systems integration in your business environment is the only sustainable path. Sticking with the theme of sustainability, here’s a new definition of the three R’s.

Re-imagine

Visualize business operations and strategy in an ideal context.

Rationalize

Knowing that you cannot change everything at once, categorize and prioritize.

Re-architect

Implement a new technology architecture, but accommodate your legacy.

Top 5 Business Benefits

Cost Savings

Without some form of system integration, manual processes are required to link disparate processes. Meetings, phone calls, emails, mailroom scanning, data-entry and spreadsheet manipulation – these are all very expensive approaches that should be eliminated or reserved for unique, high-value collaboration scenarios. Integrate to lower costs.

1

Process Efficiency

Customers generally want a real-time relationship with organizations, or a close approximation. Latency is minimized through integration of the supply chain and frictionless flow of information. Integrate to respond faster.

2

Empowerment

Timely access to accurate information is essential for all stakeholders. When combined with experience and motivation, such information supports decisions that optimize business goals. Executives want real-time dashboards. Staff want composite apps that facilitate all their tasks through one interface. Partners want portals or machine-to-machine integration. Customers want to manage their own data and transactions. Integrate to empower your stakeholders.

3

Agility

Business Agility is a hallmark of success. Not all forms of integration support business agility. In fact, if architected as a set of disparate point-to-point integrations, the opposite is true. However, modern services-oriented integration architectures can be agile by nature, allowing fast response to business events: mergers and acquisitions, onboarding a new partner, embedding into a new channel or ecosystem, and more. Integrate to remain agile.

Omnipresent Relationship

Everyone has had the experience of being bounced from one department to another, having to retell their story multiple times before finally getting personal service. The best way to show that a customer is valued is to know them and support their unique customer relationship. Although privacy is a significant concern, most people are willing to trade away some privacy for convenience if given them that option in the appropriate context. Integrate to embrace your customer.

5

Integration Architectures

As business expectations of system integration have grown, integration technologies and methods have improved.

Direct Integration

Most legacy systems have point-to-point integration between systems. Although generally undesirable, such a direct integration method may be practical if integration is tactical, temporary, or where performance outweighs other concerns.

Web Services

Web services (REST and SOAP) represent the most common implementations of a Services Oriented Architecture (SOA). REST is the newer protocol; it is more lightweight and simpler to implement. SOAP is more structured and complex.

Integration Frameworks

Integration Frameworks, like our LANSA Composer product, provide a reusable and flexible foundation for integration. Composer is used to design and execute business integration activities involving transport, data transformation and custom business processing and is compatible with all common interfaces; like Web services, EDI, FTP and email.

Integration Platform as a Service (iPaaS)

An iPaaS is a category of integration platform that has been developed in the context of modern cloud technology, based on REST and JavaScript Object Notification (JSON) as opposed to SOAP and XML. Although it can integrate legacy systems and non-cloud enterprise systems through connectors, it most naturally integrates SaaS offerings.

Enterprise Service Bus (ESB)

An ESB typically uses XML and document transformation to integrate disparate applications. The ESB allows for a common, reusable approach for each integration challenge, and tackles data integration as well as process orchestration.

Integration Scenario

To illustrate, consider Altostrat Industries, a fictitious mid-sized manufacturing company that has operated in North America and Europe for 50 years. Altostrat has assembled and manages a mix of systems across various hardware platforms.

Current Systems Integration Scenario

Where Altostrat is today

As shown above, the systems combine to support business processes including Manufacturing, Sales, Pricing and Accounting. Altostrat’s IT department struggles to maintain the existing systems, and the point-to-point system integration is rather brittle.

Worse, business groups across the enterprise have each created their own silos of data and business processes, using one-off database and spreadsheet solutions and consumer-grade cloud offerings which are not scalable, backed-up or secured.

This environment was never planned; it just happened over time. The business impacts are the inverse of the aforementioned top 5 business benefits – high costs, poor efficiency, restrained staff, rigid business and weak customer relationships.

No one is to blame, but changes are needed.

Developing a strategy

Since Altostrat is a multinational organization with a mix of cloud and on-promise solutions, they might be too large and complex for an integration approach that’s limited to a series of Application Programming Interfaces (APIs), even if these APIs are developed in a common framework.

Instead, Altostrat’s enterprise-wide integration strategy requires a scalable, repeatable, agile approach. As such, we might recommend a target architecture like the one depicted above, with an Integration and Process Orchestration layer implemented via a an integration framework like LANSA Composer, or a Platform as a Service (iPaaS) cloud offering such as MuleSoft, SnapLogic or Boomi.

Ideal Future Systems Integration Scenario

iPaaS is a modern take on the Enterprise Service Bus (ESB) and is similar in many respects. Both typically embrace Business Process Management (BPM) to re-imagine and orchestrate processes. Both typically offer pre-built connectors to popular systems such as Enterprise Resource Planning (ERP) and Customer Relationship Management (CRM). The primary difference is that iPaaS solutions are cloud hosted and focus more on cloud to cloud integration, whereas traditional ESBs hosted on premise and tend to focus on integrating on-premise solutions. However the lines have blurred, with most Integration Platform vendors recognizing that many organizations need integration between their unique mix of on-premise and cloud solutions.

Choosing the best solution

When determining the best solution for Altostrat, a lot depends on what particular applications need to integrate. The more pre-built connectors available from the Integration platform, the less manual process and data mapping is needed, and the more likely the solution platform will keep its connectors updated as software versions evolve. On the other hand, if Altostrat mainly needs to integrate custom on-premise solutions, they may pay too much for an iPaaS focused on building its portfolio of connectors that Altostrat may never use.

If you find yourself in a situation like Altostrat, with a mix of on-premise and cloud solutions with brittle point-to-point integration that is not scalable, feel free to contact us. We’ll be happy to listen, answer questions, and ultimately help you re-imagine, rationalize and re-architect – achieving a modern integration architecture and the resulting business benefits.

Feel Free to Contact Us

Say hello and let us know how we can help.

Note: We respect your privacy. Personal information that you choose to give will be used only to respond to your request. If you tell us that you do not wish this information be used as a basis for further contact, we will respect your wishes.